L’hygiène intime avant et après les rapports sexuels est essentielle afin d’être épanoui dans sa vie sexuelle. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère puisque la flore vaginale est sensible. De ce fait, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter une brulure vaginale ou une infection urinaire après rapports.
Une bonne hygiène intime résulte de l’adoption de bons gestes à adopter au quotidien pour préserver sa flore vaginale. Nos 3 conseils sexuels sur l’hygiène intime à adopter dans votre quotidien :
1. Avant et après un rapport sexuel, il conviendra de procéder à une toilette intime externe à l’appareil génital
Ce qu’il convient de comprendre de manière générale sur l’hygiène est que l’humidité est l’une des plus grandes sources de prolifération des bactéries. Ainsi, les agents lavants sont susceptibles d’abimer votre flore vaginale : un système ultrasensible.
C’est pourquoi il faudra essayer de perdre l’habitude de procéder à une douche vaginale et surtout de réduire sa toilette intime focalisée à l’intérieur de votre appareil génital féminin.
Par ailleurs, nous avons rencontré encore beaucoup trop de femmes utiliser le gant de toilette en éponge pour laver leur appareil génital. En effet, le gant de toilette est un redoutable incubateur de microbes et reste très agressif pour votre appareil génital.
De la même manière, pensez à proscrire les produits lavants contenant un pH trop important et donc agressif pour votre appareil génital. Ces produits sont fréquemment composés d’alcool ou d’un doux parfum pour favoriser les ventes mais il sera au contraire agressif pour vous et provoquera avec certitude des brulures vaginales désagréables dans votre vie quotidienne…
Nous recommandons justement l’utilisation d’un savon ou un gel non agressif dont le pH sera neutre avec de l’eau claire pour votre toilette intime. Avec ce procédé, vous pouvez laver la partie externe de votre sexe mais pas seulement. N’oubliez pas de ne jamais laver l’intérieur du vagin avec des produits : ça perturberait votre flore vaginale. Le lavage des mains ne doit pas être négligé avant et après une relation sexuelle. Ceci permettant alors de ne pas véhiculer de germes sur les parties intimes.
2. Après un rapport sexuel, il est préconisé d’aller uriner et boire de l’eau
Pendant une relation sexuelle, plusieurs bactéries remontent vers l’urètre et vont coloniser la vessie. En effet, les mouvements du pénis dans le vagin favorisent le passage de germes à l’intérieur du vagin. Une infection urinaire après rapport de type cystite peut vite arriver. 80% des infections urinaires chez les femmes se manifestent après une relation sexuelle.
Heureusement, la cystite peut être évitée en adoptant les bons réflexes notamment après les rapports sexuels. C’est pourquoi, il est largement encouragé d’aller uriner après un rapport sexuel de manière à évacuer les bactéries, nettoyer la vessie et éviter une potentielle brulure vaginale.
Une bonne solution naturelle pour éviter une infection urinaire après rapports est la consommation importante d’eau minérale. En effet, plus vous buvez de l’eau moins les urines seront concentrées et ça constituera un moyen efficace pour diminuer le risque d’infection.
3. Après un rapport sexuel, n’utilisez pas de lingette intime
Nous entendons beaucoup trop de femmes avoir recours aux lingettes intimes comme substituts à une douche. De plus en plus de médecins alertent sur les dangers du recours systématique aux lingettes. Pourtant, beaucoup ignorent que les agents lavants contenus dans les lingettes resteront présents dans votre appareil génital féminin.
Puisque vous ne rincerez pas après utilisation de la lingette. Ce procédé favorise à coup sûr la provocation d’une brulure vaginale dans votre appareil génital puisque ces lingettes contiennent de l’alcool, du parfum et des agents agressifs.