LIVRAISON GRATUITE ET DISCRÈTE
Betty nouveau
Découvrez comment le stérilet peux vous aider en tant que méthode de contraception. Est-ce que le stérilet a un impact sur la libido de la femme

L’utilisation d’un stérilet fait-il baisser la libido ?

Comment fonctionne un stérilet ?

Le stérilet ou DIU est une méthode de contraception qui est inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. Il s’agit d’un petit appareil en forme de “T”, mesurant 3.5 cm de long et se terminant par un fil pour faciliter le retrait. Ce fil ne se sent pas et n’empêche pas les rapports sexuels 🔥. Le diu  protège de grossesse en délivrant une petite quantité d’hormone progestative sur les parois de l’utérus.

Le stérilet va permettre de bloquer le passage des spermatozoïdes grâce à l’épaississement des sécrétions du col de l’utérus et ralentit la croissance de l’endomètre, la paroi intérieure de l’utérus. Sa fiabilité avoisine les 99 % pendant 5 ans, après quoi il doit être remplacé.

Lequel choisir : le stérilet en cuivre ou hormonal ?

Le stérilet cuivre ou hormonal est une excellente option de contraception pour éviter les grossesses non désirées. Pour choisir le type de stérilet qui convient le mieux à ses besoins, chaque femme doit tenir compte de ses attentes. Si vous cherchez une méthode qui vous permette de vous libérer de la contrainte de devoir prendre votre pilule 💊 chaque jour ou de vous inquiéter de la possibilité de tomber enceinte après un incident avec un préservatif 🐣, le stérilet en cuivre peut être une solution idéale. En effet, si l’objectif principal est de ne plus se poser de question du type : “ai-je pris ma pilule aujourd’hui ?” ou encore “suis-je en danger de tomber enceinte après que le préservatif ait craqué ?”, le stérilet en cuivre peut être une solution ✨.

Toutefois, si on veut un stérilet qui réduise les règles et leur intensité, le stérilet hormonal sera un choix judicieux. Plus il contient de lévonorgestrel (hormone de synthèse), moins les règles seront abondantes. Quant à l’efficacité de chaque type de stérilet, elle est similaire : 99,7% pour le hormonal contre 99,2% pour le cuivre. Il faut cependant se rappeler que le stérilet ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles (MST). Si vous avez habitude à changer de partenaire fréquemment, nous recommandons de vous faire dépister au même titre régulier 🔍.

Comment fonctionne la pose d’un stérilet ?

Pour être sûr de ne pas avoir d’infection, il est préférable de poser un stérilet pendant les règles. Cela évite de le poser alors qu’il y a une grossesse en cours et d’entraîner une fausse couche. Si la pose se déroule en dehors de la période de règle, nous recommandons de faire un test de grossesse avant de poser le stérilet. Si le test se révèle négatif, vous pouvez envisager de le poser.

Selon le Dr Yamgnane, la pose du stérilet peut être douloureuse, surtout pour les femmes qui n’ont jamais accouché. Pour soulager cette douleur, nous recommandons de prendre un antalgique 1 à 2 heures avant la pose. Après la pose du stérilet, une échographie est effectuée par le gynécologue ou un radiologue pour vérifier que le dispositif est correctement placé.

Si la pose du stérilet se déroule en dehors des périodes de règles alors vous constaterez un léger saignement de courte durée. Cependant, il faut être vigilant si des hémorragies, des pertes vaginales malodorantes ou des douleurs incessantes surviennent dans les 48h suivant la pose. Dans ce cas, nous conseillons de consulter un médecin en urgence.

Gardez en tête que cette méthode de contraception ne protège pas contre les MST. Il est donc important de faire régulièrement des dépistages si vous changez de partenaire.

Découvrez comment un collectif féminin a révolutionné le bien-être !
Qui mieux que les femmes elles-mêmes pour imaginer leur propre produit de bien-être ?
C’est bien la raison pour laquelle nous avons laissé s’exprimer un groupe de femmes pour imaginer un produit qui répondra enfin à leurs demandes !

Le stérilet est un moyen contraceptif plus efficace que la pilule

Selon une étude américaine 🇺🇸 , les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées que les pilules, patches ou anneaux vaginaux. Selon le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à l’université de Washington et principal auteur de l’étude, cela est dû au fait que les stérilets sont placés par un gynécologue et ne nécessitent pas de méthode de contraception quotidienne ou hebdomadaire comme la pilule, le patch ou l’anneau. Les stérilets peuvent être changés tous les trois à cinq ans, tandis que la pilule doit être prise quotidiennement, le patch renouvelé chaque semaine et l’anneau placé dans le vagin chaque mois.

Pourtant, en France 🇫🇷, seulement 25% des femmes utilisent un stérilet, contre 60% qui prennent la pilule. Ce manque d’information et de choix pour les femmes en matière de contraception pourrait expliquer en partie cette inégalité.

Selon une étude publiée dans “The New England Journal of Medicine”, les femmes qui utilisent la pilule, le patch contraceptif ou l’anneau vaginal ont 20 fois plus de risques de tomber enceintes que celles qui optent pour des méthodes de contraception comme le stérilet ou les implants hormonaux. Ces résultats montrent l’importance de donner aux femmes des informations et de leur permettre de choisir leur propre méthode de contraception.

Mais qu’en est-il sur la libido de la femme ?

Le stérilet peut affecter votre équilibre hormonal en libérant des hormones. Cette libération est faible, mais elle peut avoir un impact sur votre désir sexuel et conduire une libido en berne 👎. Toutefois, votre corps peut mettre un certain temps à s’adapter. Si vous remarquez des problèmes, des changements ou des effets secondaires liés à la pose du stérilet, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé 👩‍⚕.

Il ne perturbe pas l’équilibre hormonal. Cependant, certains hommes peuvent le ressentir lors de la pénétration. Si c’est le cas, il est possible de couper ✂ les fils du stérilet en toute sécurité pour les deux partenaires, simplement en demandant à un médecin de le faire.

Le stérilet cuivre sur la libido de la femme

L’effet des contraceptifs sur le désir sexuel est controversé. Selon certaines études, certains contraceptifs hormonaux pourraient entraîner une baisse de la libido 🔍. Cependant, nous constatons que beaucoup de femmes rapportent une augmentation de leur désir sexuel 🚀 au contraire grâce à cette méthode de contraception. Il est important de discuter de ces questions avec son professionnel de santé et de choisir la méthode qui convient le mieux à ses besoins et à son style de vie.

Le stérilet en cuivre est une méthode de contraception très efficace pouvant être utilisée par les femmes qui veulent éviter une grossesse sans pour autant utiliser de contraceptifs hormonaux. Néanmoins, le stérilet cuivre peut parfois causer des effets secondaires, comme des douleurs pelviennes, des saignements abondants ou prolongés et des crampes. Il est possible que ces symptômes aient un impact sur la qualité de vie sexuelle de certaines femmes et affecter leur désir sexuel.

Il est important de garder en tête que l’impact du stérilet en cuivre sur la libido varie d’une personne à l’autre. Certaines femmes peuvent ressentir une baisse de leur libido alors que d’autres peuvent ne pas remarquer de changement. Par ailleurs, la manière dont une personne va gérer son stress, sa relation de couple et d’autres facteurs peuvent également influencer le désir sexuel.

Si vous constatez une libido en berne après l’insertion du stérilet en cuivre, il est essentiel d’en parler avec votre médecin ou votre sexologue. En effet, ils seront les seuls habilités à vous aider en déterminant si votre stérilet cuivre est la cause de la baisse de libido. Ils pourront alors vous proposer d’autres solutions pour améliorer votre vie sexuelle, comme changer de méthode de contraception, utiliser des lubrifiants ou vous faire plaisir avec un vibromasseur pour retrouver un équilibre.

Ecouter son corps est une priorité

Il est important de souligner que chaque personne est unique et que le choix de méthode contraceptive doit être adapté à chaque individu. C’est pourquoi il est crucial de sensibiliser les professionnels de santé 👩‍⚕ et les femmes aux différentes options disponibles, comme le stérilet au cuivre ou le stérilet hormonal. Il ne faut pas se baser sur les expériences de ses proches pour choisir sa contraception, car chaque corps est différent et réagit de manière unique 💡.

Rédigé par Emilie Leroy

Découvrez Betty

Un nouveau vibromasseur imaginé par les femmes elles-mêmes !

A Propos de Betty

A Propos de Vibrofun

FAQ

Notre politque

2023 Vibrofun. Tous droits réservés.

Logo de la marque Vibrofun, marque moderne de vibromasseur créé par les femmes pour les femmes

Espace contact

Toute notre équipe se mobilise pour répondre le mieux possible à votre requête en moins de 24 heures

Le vibromasseur Betty est déposé sur un lit entouré de pétales de roses avec une main de femme prête à le saisir

Bienvenue chez Vibrofun !

Voulez-vous 10€ de réduction ?

MERCI POUR VOTRE AVIS 🥰

Comme promis, nous vous remettons le code promo d’une valeur de 5 euros ci-dessous.

* Il est valable uniquement pour une commande d’un minimum de 50 euros *